Détail des cours
Selon l’OMS la santé est « l’état complet de bien-être physique, mental et social ». Or nous faisons tous l’expérience des tensions physiques, de l’impuissance à contrôler émotions et pensées perturbantes. Mais le corps, par les sensations, la gravité, la respiration, met à notre disposition des repères fiables pour favoriser le calme intérieur nécessaire à notre santé physique et psychique.
Dans cette perspective le QI GONG constitue une piste que je vous invite à explorer, dans une atmosphère bienveillante et détendue.
Le QI GONG s’inscrit dans la culture chinoise du Yang Sheng (« nourrir la vitalité »). En chinois Qi désigne le souffle, l’énergie, Gong, le travail, les moyens mis en œuvre, la maîtrise comme le but poursuivi. La voie du QI GONG, qui est celle du calme, de l’harmonie avec soi et avec le monde peut aussi mener celui ou celle qui le souhaite à une recherche d’ordre spirituel.
Une séance de QI GONG c’est :
Un cours accessible à tous sans condition de niveau ni de pratique antérieure, sans jugement ni esprit de compétition.
Le QI GONG se pratique debout (mais des adaptations sur chaise sont possibles), dans la lenteur. Quels que soient votre âge et vos motivations, vous serez accueilli pour vous-même, soutenu, encouragé en fonction de vos capacités du moment et de votre progression.
Un apprentissage gradué et intériorisé pour s’approprier mouvements et enchaînements.
La réalisation des mouvements sera détaillée et les bases du Qi Gong revisitées pour mémoriser et approfondir, en conscience, dans et par le corps afin de favoriser l’autonomie.
La découverte de différentes méthodes pour trouver détente, harmonie et équilibre dans la juste mesure.
Les écoles et les formes de Qi Gong sont nombreuses, les principes mis en œuvre immuables. Les mouvements pourront donc varier selon le profil du groupe, l’état du moment, la saison, un temps de méditation assise ou en mouvement pouvant enrichir la séance. Cependant les enracinements et la verticalité qui nous placent, nous humains, entre le CIEL et la TERRE, resteront, comme la perception du corps dans l’espace, l’ouverture, la souplesse et le rythme, au cœur de l’activité.